En juillet 2022, Troopy a ccueilli Motul à son capital et a ainsi structuré un financement à hauteur de dix millions d’euros, afin de soutenir son développement national et international.

Cette prise de participation minoritaire s’inscrit pleinement dans la stratégie de Motul, un acteur de renommée mondiale, d’accompagner les acteurs œuvrant au développement de nouvelles solutions de mobilité, plus efficaces et plus responsables écologiquement.


Troopy, une PME française


Qui grimpe sur la scène de la mobilité partagée électrique


Troopy est une startup française née en 2018 sous l’impulsion d’Axel Vilaseca, Directeur Général du Groupe Chapat, une entreprise concessionnaire d’automobiles et de deux-roues pionnière en France. L’ambition initiale ? Accompagner et précéder les tendances sociétales, en vue de proposer une solution de mobilité répondant aux besoins croissants de déplacements à l’échelle du Grand Paris, avec des véhicules permettant d’accéder aux zones urbaines denses mais également aux voies rapides.

La force de Troopy ? La capacité à précéder les tendances sociales pour proposer les solutions de mobilité les plus adéquates. C’est pourquoi en 2022, Troopy bascule entièrement sa flotte de scooters Yamaha vers des véhicules 100% électriques pour proposer aux usagers des trajets confortables, sécurisés et responsables environnementalement, pour des trajets urbains et périurbains plus sobres énergétiquement.

Cette nouvelle offre multi-véhicules s’appuie sur des partenariats de renom développés par et avec Troopy, pour une expertise métier garantie par des savoir-faire historiques et des métiers d’avenir. Le premier avec le constructeur mondial Yamaha Motor, qui voit en Troopy l’opportunité de proposer aux usagers des scooters aux émissions bas-carbone et le second avec Vulog, entreprise française leader de la mobilité connectée pour adapter la flotte de véhicule troopy aux besoins de la mobilité partagée.


Ce partenariat avec Motul :


Top départ d’un plan de développement ambitieux pour Troopy


Notre engagement dans la transition écologique passe à la vitesse supérieure. Grâce à cette levée de fonds, de nouvelles perspectives s’offrent à Troopy : structurer ce financement à hauteur de dix millions d’euros nous permet de poursuivre notre mission d’expert de la mobilité partagée et de précurseur dans le secteur des deux-roues, au bénéfice de toutes et de tous.

Notre volonté ? Toujours mieux répondre aux défis de la ville de demain et aux besoins des citoyens, en proposant une mobilité plus efficace et plus collaborative entre tous les acteurs.


  • Lancement de notre programme de franchises troopy, pour proposer des solutions de mobilité adaptées aux villes de tailles intermédiaires et déployer le partage dans les villes européennes ;

  • Lancement de Troopy Energy Solution, notre réseau de bornes de recharge permettant de mettre en place des solutions nationales de recharge de batteries amovible et de stations fixes ;
  • La mise en place de notre « bonus écologique », une action pour faire basculer les usages vers le partage et l’électrique, en proposant aux particuliers la reprise de leurs anciens véhicules thermiques dont nous assurons le « rétrofit » ou le désassemblage en pièces détachées, pour un second cycle de vie de ces scooters, en échange de crédits d’utilisation du service troopy électrique.

Motul et Troopy


Des histoires familiales proches pour des ambitions communes


Troopy et Motul sont deux entreprises qui se retrouvent autour de la volonté affirmée d’accompagner les innovations technologiques et sociétales liées à la mobilité. Motul est un acteur français de renommée mondiale, pionner de l’innovation, leader mondial de la production d’huile et de lubrifiants de haute technologie pour deux-roues. Sa capacité d’innovation et son ADN familiale rejoignent l’ambition de développement de Troopy de proposer des innovations technologiques, pour toujours mieux épauler et répondre aux transformations de la ville de demain.

Motul accompagnera le développement de Troopy sur la scène nationale et internationale en assurant un modèle vertueux d’innovations, reposant sur un socle de valeurs communes pour déployer les solutions de partage.

Cette nouvelle page de notre histoire nous permet d’aller plus loin et accélère notre expansion nationale et européenne. Avec notre parfaite maîtrise de notre chaîne de valeur et du cycle de vie complet de notre flotte de scooters, de leurs pièces de rechange ainsi que de leurs accessoires, nous sommes en mesure de participer, mais aussi de proposer des solutions plus sobres, pour répondre aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux actuels et à venir.