Notre responsable business et notre responsable RSE étaient tous deux présents au XMOBILITY Event, qui s’est déroulé au Mans les 28 et 29 septembre 2022. Retour sur ce moment d’échange autour de projets innovants entre experts variés de la mobilité et de la tech.

XMOBILITY Event


Un moment de rencontre, entre experts de la mobilité autour de projets innovants.


Le XMOBILITY Event est un évènement organisé par Le Mans Tech. L’objectif est de réunir les experts variés de la mobilité et de la tech, tous porteurs de projets innovants. La force de ce salon ? Rassembler des startups, industriels et institutionnels, autour de l’ambition commune de (re)penser collectivement les solutions de mobilité, pour aller vers toujours plus de durabilité et impacter positivement la société de demain.


Partager notre expérience et challenger notre vision


La démarche clé de Troopy pour proposer la meilleure solution de mobilité.


Chez Troopy, nous prenons part à différents groupes de réflexion et évènements afin de partager notre expérience et apprendre de celles des autres acteurs de la mobilité et de la tech.

Notre objectif est double : en croisant les regards d’experts et en échangeant autour de leurs projets, nous challengeons d’une part notre solution de mobilité partagée, pour la rendre toujours plus efficace en vue de répondre aux enjeux de demain. D’autre part, cela nous permet de mieux appréhender les défis sociaux et environnementaux à venir, en considérant la mobilité comme une approche collaborative et coopérative, de concert avec les autres acteurs.

La démarche collective est à notre sens la figure de proue pour proposer une vision alternative de la ville : plus sûre, plus citoyenne et plus responsable écologiquement.


Présenter nos scooters partagés troopy E01


Les ambassadeurs de la nouvelle génération de scooters partagés.


Nous avons eu le plaisir de présenter lors de ce salon notre nouvelle solution de scooters partagés, ainsi que nos innovations technologiques. Notre offre de partage est inédite à Paris : nous sommes les seuls opérateurs à proposer aux Parisiens et Franciliens des scooters électriques de catégorie L3e (équivalent 125) en libre-service. Ce service à destination des particuliers, est spécialement pensé pour les utilisateurs qui réalisent des trajets de longue distance, empruntant notamment des voies et axes rapides.

Nos scooters troopy E01 sont par ailleurs les ambassadeurs de la nouvelle génération de scooters électriques partagés, proposés aux usagers en exclusivité mondiale, fruit d’un partenariat exclusif avec Yamaha Motor Europe. Pour les adapter au partage, nous leur ajoutons nous-même notre de kit technologique, permettant aux clients de les réserver, de les démarrer et de les restituer directement depuis notre interface dédiée : l’app troopy.


L’innovation technologique chez Troopy


L’élément clé du développement de nos différentes solutions.


Chez troopy, nous avons pour volonté d’accompagner les tendances sociétales, en faisant reposer nos solutions sur un cercle vertueux d’innovations (via l’intelligence artificielle, notamment). Rencontrer des entreprises porteuses de projets, qui sont à différents stades de développement et de déploiement (prototypage, incubation, tests, industrialisation et lancement…), est pour nous l’occasion de comprendre la façon dont ces acteurs placent l’innovation dans l’élaboration de leurs solutions.

Nous considérons que les innovations technologiques doivent être au cœur des réflexions, pour proposer des solutions durables. C’est pourquoi :


  • Notre offre de scooters partagés emploie l’intelligence artificielle, notamment au moment de l’inscription de nos clients, grâce à l’une des meilleures solutions du marché. L’ambition est d’assurer d’une part une expérience digitale rapide, intuitive et simple, mais d’autre part et surtout de garantir une sécurité optimale aux usagers de mobilité, en luttant contre la fraude et en réservant l’accès à nos scooters aux usagers en mesure de les conduire.
  • Nous favorisons l’expérience d’une mobilité partagée et connectée en concevant notre kit de partage en étroite collaboration avec Vulog, une société française leader mondial des technologies de mobilités partagées.
  • Nous effectuons la recharge complète de ces véhicules L3e grâce aux « troopy charging stations », notre réseau de bornes troopy dédiées, déployées dans le cadre de Troopy Energy Solution. Notre ambition ? Devenir les experts de la recharge électrique en batteries amovibles ou en stations dédiées. Nos stations comprennent un dispositif complet avec des bornes de recharge rapides et standard, toutes de type CHAdeMO L.E.V.

Quelle est la suite pour Troopy ?

Pour devenir un acteur phare de la scène de la mobilité partagée, nous continuons de rejoindre et d’alimenter des groupes de réflexion, ainsi que des événements dédiés aux rencontres avec des acteurs issus de secteurs variés. Par ailleurs, nous pensons notre offre de scooters partagés et Troopy Energy Solutions en incluant des étudiants, grâce à Troopy Academy, pour faire le pont entre les métiers d’avenir et les solutions de demain.