Mardi 18 octobre, l’équipe Troopy participait au Webinaire organisé par Autonomy, sur la thématique des « Hubs de mobilité en France : tendances, défis et solutions ».
Nous vous proposerons prochainement le replay de cet événement dédié aux leviers de la croissance des centres de mobilités.
Quelques éléments de définition sur les hubs de mobilité
Pourquoi les hubs de mobilité sont-ils indispensables ?
Les hubs de mobilité sont des zones urbaines, généralement situées dans les centres-villes.
Ces zones réunissent plusieurs solutions de mobilité complémentaires : voiture, vélo, trottinette, scooter, transports en commun… Leur intérêt ? Permettre la multimodalité aux usagers, soit leur offrir la possibilité d’effectuer des trajets agiles et flexibles, en choisissant le mode de transport le plus adéquat.
À l’heure des villes intelligentes, la mobilité est un des axes cruciaux pour répondre aux enjeux de décarbonation et pour accompagner les nouveaux usages citoyens.
Si nous souhaitons favoriser la transition vers une société toujours plus durable, collaborative et efficace sur le plan écologique, nous devons favoriser ces espaces qui proposent des modes de transports durables, alternatifs et actifs dans des zones denses en ville.
Pourquoi leur importance est-elle croissante ?
Les politiques publiques chargées de la mobilité et des transports accordent une importance grandissante à ces hubs.
En effets, ces pôles sont orientés vers les usagers : ils garantissent l’optimisation des espaces urbains, en allouant plus de place aux espaces verts, permettent également la réduction des emplacements réservés aux véhicules individuels et ainsi le désengorgement des centres-villes, offrent des solutions multimodales aux usagers, pour un accès facilité aux différentes solutions de déplacemet écologiquement responsables… des aspects majeurs dans la lutte contre la pollution sonore, visuelle, ainsi que contre la pollution de l’air.
Que retenir de ce webinaire sur les hubs de mobilité ?
Cet échange a été spécifiquement orienté autour des questions de l’évolution croissante des hubs de mobilité en France.
Ces centres de mobilité aussi bien physiques, que digitaux, qui doivent être en mesure de répondre aux questions d’inclusivité et de sécurité des usagers.
Notre Digital Product Owner, Olivier Le Gruiec, est spécifiquement intervenu sur la question de l’accès sécurisé aux solutions de mobilité, permise notamment par l’intelligence artificielle.

Le replay du webinaire replay à venir.
Nous vous proposerons prochainement de visionner le replay de cet échange.
Tourné autour des éléments de définition des centres de mobilité (aussi bien dans les espaces urbains que semi-urbains), des exemples de bonnes pratiques et d’innovations en France et à l’international, des leviers de croissance de ces hubs, de la façon dont ils peuvent répondre aux enjeux actuels et futurs des villes, ainsi que de leurs tendances et avenir prévus dans un horizon de cinq ans.
Chez Troopy, nous œuvrons pour une mobilité collective et collaborative.
Les hubs de mobilité physique et digitaux sont pour nous l’un des leviers de cette démarche. Par nos solutions technologiques, notamment grâce à l’intelligence artificielle, nous sommes en mesure de proposer un service qui assure inclusivité et sécurité, aux usagers de notre offre troopy partagé.
Nous remercions tout particulièrement Autonomy ainsi que notre partenaire Ariadnext pour l’organisation de cet événement et la qualité des échanges. Le replay arrive !