L’ESTACA, l’école d’ingénieur des nouvelles mobilités, est le partenaire académique de Troopy. Dans le cadre de cette collaboration et de la Troopy Academy, nos équipes de la Direction des Opérations Troopy et des Ressources Humaines ont animé une journée de présentation auprès des étudiants.

Ce partenariat académique nous permet d’agir encore plus activement sur le monde des transports et sur celui de la mobilité, pour répondre pleinement et de façon collective aux enjeux sociaux et environnementaux.


L’ESTACA et Troopy, un partenariat académique logique :

La place centrale accordée au développement durable.




La mobilité : élément crucial de réponse aux défis environnementaux et sociaux à venir.


La mobilité constitue l’un des piliers fondamentaux de la transformation énergétique et environnementale en cours.

Les solutions de déplacements déployées doivent être pensées autour de la sobriété et de la durabilité, si elles souhaitent permettre une offre de modes de déplacement en mesure de réduire les différents flux d’émissions, de changer les usages en favorisant la multimodalité, de garantir un accès favorisé aux transports aux catégories de populations qui en sont traditionnellement éloignées, de réduire la pollution sonore et visuelle, de transformer la chaîne de valeur des fabricants et des industriels du secteur des transports.

Notre mission en tant qu’acteur des nouvelles mobilités est d’encourager l’ensemble des acteurs qui interviennent sur ces secteurs, à mener des actions de réflexion collectives.

C’est le levier que nous identifions pour appréhender le plus justement les dynamiques des changements et ainsi pour déployer les dispositifs collaboratifs les plus efficaces.


Transformer la mobilité en déployant des solutions de déplacement durables et collectives : une démarche commune à Troopy et l’ESTACA.


Les défis citoyens, sociaux et environnementaux occupent une place capitale dans les réflexions de celles et ceux qui œuvrent pour une mobilité plus durable.

Cette démarche et cette vision se retrouvent dans les actions opérationnelles menées respectivement par l’ESTACA et par Troopy. Intégrer ces aspects est indispensable à l’adéquation entre les solutions de déplacement développées, les besoins réels des usagers, les logiques industrielles existantes et innovées et les politiques publiques menées.


Démarches de durabilité dans le monde de l’ingénierie et de la mobilité : le tout débute par l’exemplarité.


Chez Troopy comme pour l’ESTACA, les engagements citoyens et climatiques occupent une place capitale dans le développement de nos stratégies.

Cela se traduit pour chacune de nos entités par la mise en place d’actions concrètes en interne comme en externe, avec des objectifs clairs et réalistes.

L’ESTACA intègre depuis plusieurs années la dimension du développement durable dans ses programmes de formations et dans ses activités de recherche académique et d’ingénierie.

Cette action en matière de respect de l’environnement s’articule autour de la sensibilisation et de la formation des étudiants qui constituent les futures générations d’ingénieurs français et internationaux, le développement de projets associatifs liés aux enjeux écologiques, la mise en place de programmes et de pôles de recherches autour des problématiques environnementales, ainsi que la gestion en interne de réduction de l’empreinte écologique de l’infrastructure de l’école.

Côté Troopy, nous menons conjointement des actions en interne et en externe pour participer activement à la transformation de la mobilité.

Ceci passe par nos engagements citoyens et climatiques, pour une ville décarbonée et plus responsable : en accompagnant les évolutions industrielles de l’automobile, en collaborant étroitement avec les élus et les acteurs privés, ceci pour transformer les usages de mobilité et nous engager pleinement dans les réflexions contemporaines de la ville de demain. En outre, nous assurons un suivi de notre impact, d’une part par la publication mensuelle de nos flux d’émissions et d’autre part par la gestion de nos déchets.

Nous en sommes convaincus : ce partenariat académique est l’un des piliers pour accélérer nos engagements sociaux et environnementaux.

Chez Troopy, nous gérons l’ensemble de notre chaîne de valeur et challengeons constamment nos dispositifs, dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue. Notre expertise, associée à une filière durable d’approvisionnement et à des initiatives innovantes portées par les nouvelles générations d’ingénieurs, nous permettent de préserver notre neutralité carbone.


Faire le pont entre acteurs pionniers et métiers du futur :

Une volonté de Troopy avec l’ESTACA, tous deux acteurs des nouvelles mobilités.


Repenser les usages de la mobilité et les métiers traditionnels du secteur automobile.



Troopy Academy : L'ESTACA, partenaire académique de Troopy
Troopy Academy :
L’ESTACA, partenaire académique de Troopy

Ce partenariat académique nous permet d’accélérer notre mission de réinventer les logiques industrielles actuelles.

Nous œuvrons pour les modèles de croissance et que les chaînes de valeur des filières automobiles aillent vers plus de sobriété. Ce partenariat appuie notre volonté de faire le pont entre les acteurs historiques du monde automobile et les opportunités de mobilité futures, guidées par la nouvelle génération d’entrepreneurs et d’ingénieurs.

En effet, l’ESTACA se positionne comme l’école des nouvelles mobilités

Les différents cursus dispensés préparent les futurs ingénieurs à répondre aux enjeux soulevés par la durabilité dans les transports : respect de l’environnement, consommation énergétique maîtrisée, qualité de l’air, utilisation de matériaux intelligents

…une démarche en accord avec celle de Troopy.

En tant qu’acteur des nouvelles mobilités, nous avons notre rôle à jouer : ainsi pour l’ensemble de nos activités, nous menons de entres autres démarches de rationalisation de nos consommations, de maîtrise de l’ensemble de nos activités et de sourçage de nos énergies et matières premières.


Une collaboration pour challenger et accélérer le déploiement de nos solutions autour de la mobilité électrique et partagée.


Nous associons connaissances du secteur industriel aux réflexions sur les métiers de demain, pour toujours mieux challenger nos solutions de mobilité électriques et partagées.

Par le partage de connaissances et d’expériences, nous accélérons nos actions autour des valeurs qui nous sont capitales. Appuyer cette démarche, c’est là aussi l’objectif des partenariats académiques déployés dans le cadre de la Troopy Academy.


  • Le développement de nos offres de scooters partagés : troopy partagé, my troopy et troopy pro ;

  • Le déploiement de notre réseau national et européen de franchises Yamaha, pour mettre en place des centres de mobilité adaptés spécifiquement aux besoins des villes de taille intermédiaire ;

  • L’accélération de Troopy Energy Solution, notre réseau national de stations de recharge électrique, pour batteries fixes et batteries amovibles ;

  • L’assainissement du parc automobile français et la transition des usages citoyens, avec notre offre de rachat aux particuliers de leurs anciens véhicules thermiques en échange de crédits d’utilisation du service troopy partagé, pour assurer le rétrofit ou le désassemblage de ces anciens scooters.

Cette action académique est un pas de plus pour nous positionner en acteur de référence de la scène nationale et internationale en tant qu’expert des solutions de mobilité électriques et partagées.

Nous poursuivons notre mission de précurseur dans le secteur du deux-roues, pour anticiper les tendances de déplacement et les accompagner grâce à un cercle vertueux d’innovations, au bénéfice de toutes et de tous.


En savoir plus sur l’ESTACA