Le Groupe Chapat, opérateur historique de la distribution automobile à Paris et en France depuis plus de 100 ans, a un ADN noué à l’histoire de Troopy. Présentations avec cette entreprise familiale, dont la dernière génération d’entrepreneurs notamment portée par Axel Vilaseca a impulsé la naissance de Troopy, notre service de scooters partagés parisien en 2017.


Le Groupe Chapat : une entreprise française familiale

Le Groupe Chapat, une PME française spécialiste de la mobilité à Paris.


De l’hippomobile à la mobilité électrique.

Spécialiste de la mobilité depuis plus de 100 ans, le Groupe Chapat est une entreprise familiale dont l’histoire et l’ADN ont été façonnés au fil des cinq générations qui l’ont portée. Désormais implantée à Paris, elle y affirmé sa place de leader des concessions automobiles et deux-roues motorisés. Au gré de ses mutations, le Groupe a consolidé des partenariats durables avec les plus grands constructeurs mondiaux.

La Famille Chapat débute ses activités en 1835 à Béziers (34) en tant que carrossier et vendeur de charrettes et carioles. En 1918, Louis Chapat développe l’affaire familiale et l’implante à Paris. Le modèle d’affaires change pour l’importation et la distribution de véhicules auto et moto et les activités situées à Béziers sont abandonnées en 1996. L’entreprise accélère son développement dans la capitale, devenant le représentant phare de différentes marques auto et moto de renommées internationales.

C’est un exemple de réussite à la française : le Groupe est désormais synonyme d’un savoir-faire à la hauteur de son expertise.



Un Groupe opérateur historique de la distribution auto et moto

À l’origine de l’implantation et du déploiement de nombreuses marques.


Importateur et concessionnaire, le Groupe Chapat est à l’origine de l’implantation et du déploiement en France des plus grandes marques auto au 19ème siècle.

Parmi elles comptent General Motors, Ford, Simca, Graham-Paige, Lotus Cars Cadillac, Jaguar ou encore Ssansgyong. En naissent des relations de confiance qui renforcent l’expertise du groupe en matière d’industrie automobile, mais aussi en matière de mobilité parisienne grâce à la connaissance des besoins spécifiques des usagers de la capitale.

Les deux-roues motorisés ne sont pas en reste. Sous le nom de l’enseigne Japauto, la quatrième génération d’entrepreneurs de l’entreprise fermement établie à Paris, démarre en 1963 l’activité de concessionnaire Honda pour ses modèles auto et moto. En 1999, elle rachète l’ensemble des magasins Yamaha Patrick Pons, principal concurrent de la marque Honda, marquant ainsi les débuts d’un partenariat fort avec le constructeur Yamaha Motor. L’expertise du groupe sur le volet de la mobilité parisienne et des besoins de déplacements se consolide.


Les concessions du Groupe Chapat


L’ADN du Groupe Chapat

Déceler les évolutions sociales et muter pour les accompagner intelligemment.


Transformer le secteur de la mobilité en suivant les avancées technologiques.

Les cinq générations d’entrepreneurs ont démontré la plasticité inédite du Groupe, en mesure de faire évoluer son modèle d’affaires. En effet, son modèle, ses offres et ses activités ont sans cesse été adaptés et repensés pour précéder et répondre pertinemment aux évolutions de la mobilité. La dernière génération du Groupe Chapat notamment portée par Axel Vilaseca, affirme clairement sa volonté de transformer le secteur de la mobilité et de répondre aux nouveaux besoins des villes et des usagers, en les accompagnant de nouvelles solutions dont le développement repose sur un cercle vertueux d’innovations technologiques.


Le Groupe Chapat, acteur majeur de la mobilité électrique parisienne.

L’électrique est justement l’un des enjeux majeurs du Groupe Chapat, conscient des nouveaux usages et nouveaux besoins en matière de mobilité à Paris ou à plus large échelle, mais aussi et plus spécifiquement dans la capitale de l’apparition de fortes contraintes quant aux conditions de circulation, de congestion et de stationnement, qui modifient considérablement le rapport des usagers au secteur automobile et deux-roues.

Le Groupe Chapat se positionne en acteur majeur de la mobilité électrique à Paris, par le biais de ses activités de distribution et de concession et par le biais du déploiement de nouvelles activités.



Révolutionner le monde de la mobilité partagée et se positionner en référence européenne.

Axel Vilaseca lance en 2017 le service Troopy, une offre de location de scooters en libre-service à Paris et en proche banlieue. Le but est de répondre aux nouveaux usages et aux problèmes de congestion, de pollution et de stationnement rencontrés par les villes et les usagers. En 2022, le dirigeant bascule l’ensemble de la flotte de scooters au 100% électrique grâce au partenariat renouvelé avec Yamaha Motor Europe.

L’objectif est clair : devenir l’expert de la mobilité électrique à Paris, en France et en Europe, en s’appuyant sur l’expertise du Groupe, sur l’excellence de ce service et sur des partenariats d’excellence (Yamaha Motor, Motul, Vulog, Saemes…).

En outre, Troopy est désormais plus qu’un opérateur de scooters, c’est aussi un spécialiste de l’électrique grâce aux services Troopy Energy Solutions et son réseau de franchises.

Repenser le modèle des concessions et devenir le distributeur majeur de véhicules électriques.

Le Groupe Chapat diversifie continuellement ses activités, une initiative pour lutter contre la pollution et répondre aux nouveaux besoins de mobilité dans la capitale, face au trafic congestionné et aux restrictions de circulation. C’est aussi une ambition affirmée d’être le premier distributeur électrique Français.

En 2018, le Groupe Chapat et le constructeur coréen Kia inaugurent la toute première concession 100% électrique au Monde. À savoir ? Ce point de vente propose une configuration entièrement écologique (murs végétaux, mobilier, éclairages…).

En 2021 « ZEBécane », le Groupe lance une toute nouvelle concession de scooters et de motos dédiée à la mobilité 100% électrique, située Avenue de la Grande Armée. Le but ? Offrir aux usagers parisiens le tout premier showroom « Zéro émission » en proposant à l’essai et à la vente les gammes du constructeur américain Zéro Motorcycles.



En résumé ?


Depuis plus de 150 ans, le Groupe Chapat affirme des valeurs entrepreneuriales et familiales fortes. Elles sont constitutives d’un ADN unique de sa dynamique caractéristique, cette dernière consolidant son expertise automobile, technologique, industrielle, au sein d’un réseau de concessions, d’un panel de solutions et de partenariats historiques.

L’évolution de ce groupe témoigne la capacité du Groupe Chapat à précéder les changements sociaux et sociétaux, pour construire et réinventer la mobilité.