Les Parisiennes et Parisiens ont été invités à voter « pour » ou « contre » les trottinettes électriques en libre-service. 89.03% d’entre eux ont voté pour la fin des trottinettes en libre-service dans la capitale. Les trois opérateurs principaux que sont Lime, Tier et Dott devront ainsi retirer l’ensemble de leur flotte d’ici le premier septembre 2023.
Quelles sont les alternatives de mobilité partagées, silencieuses et propres à Paris qui s’offrent aux usagers des trottinettes électriques ?


Les Parisiennes et Parisiens sont 89% à avoir voté pour la fin des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale.


Le dimanche 2 avril 2023, la Ville de Paris a lancé une journée de vote inédite auprès des Parisiens et Parisiennes inscrits sur les listes électorales : « pour » ou « contre » les trottinettes électriques en libre-service dans la capitale. Une consultation de grande envergure exclusivement physique (il fallait se rendre en bureau de vote) qui a obtenu 89,03% de réponses en défaveur des trottinettes, avec une participation de trois électeurs sur dix. La convention d’occupation du domaine public avec les opérateurs reprendra le 31 août 2023.

Les opérateurs de trottinettes électriques en libre-service devront retirer leurs flottes d’ici le 1er septembre 2023.

Parmi les principaux opérateurs comptent Lime, Tier et Dott, qui devront enlever leurs véhicules des rues de Paris d’ici le 1er septembre 2023. Le retrait progressif de ces véhicules marque notamment le besoin pour les usagers de trouver des alternatives de déplacement.

Ce type de vote marque une innovation pour la Ville de Paris.

La Ville de Paris place le souhait des usagers qui partagent l’espace public au cœur de la démarche politique et de la réflexion sur les solutions de mobilité, au même titre que les opérateurs.


Quelles étaient les critiques émises à l’encontre des trottinettes électriques en libre-service ?

  • Encombrement des espaces de stationnement ;
  • Circulation sur des voies non-réservées ;
  • Stationnement sur des zones non-réservées ;
  • Dangerosité en voirie et taux d’accidentalité ;
  • Vandalisme et détérioration des engins ;
  • Comportements inadaptés de la part des usagers.

Les trottinettes électriques en libre-service présentaient toutefois des avantages indéniables en matière de mobilité.

  • Inclusives ;
  • Silencieuses ;
  • Faciles à manier, à stationner ;
  • Pratiques et ludiques ;
  • Respectueuses de l’environnement ;
  • Faciles à combiner avec les transports en commun ou autres modes de transport…

Les trottinettes présentaient des atouts indéniables, que les Parisiens et Parisiennes devront reporter vers des solutions alternatives pour se déplacer d’ici le 1er septembre 2023.

Que retenir de cette mise en débat ?

Il en ressort majoritairement que dans le débat sur les offres de mobilité, les préoccupations clés des Parisiens et Parisiennes portent sur le partage de l’espace public, le volet de la sécurité des usagers ainsi que les usages citoyens.



Quelles autres solutions de mobilité pour les usagers de trottinettes électriques en libre-service ?


comment se déplacer à Paris

Quelles solutions de mobilité existent à Paris pour se déplacer aisément, tout en prenant soin de sa sécurité et de l’environnement ?

Face aux demandes citoyennes et aux enjeux climatiques, Paris et les opérateurs de mobilité proposent des solutions de mobilité alternatives.

Alternatives à la voiture thermique individuelle et désormais aux trottinettes électriques partagées, ces solutions sont à combiner pour créer sa solution de déplacement sur-mesure.

Transports en commun

Avec le réseau de métros, tramways, de bus et de trains jusqu’à la Grande Couronne

Vélos en libre-service

Découvrez la carte des itinéraires cyclables sur le site de la Ville de Paris

Scooters en libre-service

Avec des services tels que Troopy, Cooltra, Yego et Cityscoot…

Voitures partagées

Avec des services comme Ubeeqo, Ada, Communauto, Getaround…

Les courts-voiturages

Avec des services tels que Blablalines, Karos, Klaxit, Ecov, Ouihop…

Services de VTC

Avec des services tels que Marcel, Heetch, Uber, Bolt…



Pourquoi choisir troopy pour sa solution de déplacement ?


découvrez les scooters partagés troopy

Vous recherchez un mode de transport responsable, optimisé et pratique ?

Découvrez le service de scooters partagés troopy, des scooters Yamaha L1e (équivalent 50cc) et L3e (équivalent 125cc) 100% électriques nouvelle génération, disponible en libre-service à Paris et en proche banlieue.



Le plus ? Nous offrons 15€ de crédits troopy à l’inscription.

Pour permettre au nouveaux usagers de découvrir gratuitement notre service avec le code promotionnel TROOPYSTART, nous offrons 15€ lors de l’inscription depuis notre app mobile.

Ci-dessous, les raisons pour lesquelles nos scooters partagés électriques ont tout bon.


2 modèles de scooters partagés dans 1 appli

Nous sommes le seul service à proposer deux modèles de scooters électriques en libre-service, des scooters Yamaha L1e (le NEO’s équivalent 50cc) et L3e (le E01 équivalent 125cc).

La qualité du déplacement

La puissance de nos scooters assure des déplacements aisés en zone urbaine et sur voie rapide. Innovants, ils confèrent la meilleure expérience de conduite sur ces véhicules de leurs catégories (L1e et L3e).

La sécurité

Nos scooters sont équipés de l’ABS et de l’UBS et de pneus 4 saisons pour limiter le risque de glissades, ainsi que de poignées de maintien & d’éclairages LED. Nous assurons une entretien régulier des scooters.

Le confort des scooters

Nos scooters sont dotés de roues plus grandes, assurant un meilleur amorti et réduisant le risque de chutes. Le rayon de braquage et le poids léger confèrent une haute maniabilité. La hauteur de la selle et l’espacement avec le guidon assurent confort pour tout(e)s.

Les prix avantageux et variés

Prix à la minute, packs avantageux, abonnement sans engagement, offre dédiée pour les jeunes, solutions de parrainage : l’usager choisit l’option qui lui convient le mieux (selon le modèle de scooter préféré et la fréquence d’utilisation).

0 contrainte de l’individuel

Vous ne payez que le temps de la location et vous êtes dispensés des frais annexe : pas de frais de stationnement, de recharge, d’assurance, d’entretien.

La praticité du service

Facilité de circulation et gain de temps : se déplacer en scooter partagé est un gain de temps. Nos troopy sont disponibles dans des zones permettant de trouver un scooter rapidement, faire des pauses, circuler et stationner aisément.

Le respect de l’environnement

100% électriques, nos scooters sont la garantie d’un déplacement plus neutre en émissions carbone, mais aussi d’une ville plus apaisée et partagée. En outre, ils sont équipés du mode « ECO » pour réduire la consommation d’énergie.

Un service client à l’écoute

Notre service client est disponible 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez nous contacter depuis l’app, mais aussi par téléphone, mail ou depuis nos réseaux sociaux. Notre équipe terrain est prête à intervenir rapidement.



Quels sont les engagements de Troopy pour une mobilité plus sûre, écologiquement responsable et socialement inclusive ?


Vous pouvez choisir l’option qui correspond le mieux à vos besoins de déplacement tout en répondant à vos attentes citoyennes.

Vous choisissiez entre nos deux modèles de scooters, optez pour le tarif avantageux parmi notre panel de prix, ajoutez une de solutions de formation à la conduite, ceci selon votre âge, niveau de permis, fréquence d’utilisation et les trajets que vous réalisez.

Nous sommes plus qu’un simple service de scooters partagés.

Entre sécurité, inclusivité, citoyenneté et innovation, nous nous engageons pour la mobilité de demain.


Du côté de notre service partagé

  • Authentification à double facteur lors de l’inscription, mêlant contrôle humain et intelligence artificielle pour assurer l’accès sécurisé à nos scooters ;

  • Quizz de sécurité routière récurrents sur notre application mobile, pour effectuer des piqûres de rappel ponctuelles ;

  • L’obligation de prendre une photo en fin de trajet pour garantir le bon stationnement des scooters ;

  • Un « kit de partage » intégré aux scooters, qui nous permettent de les géolocaliser et de comprendre la nature des stationnements gênants ou des chutes ;

  • Une plateforme dédiée de signalement des véhicules mal stationnés ou endommagés ;
  • Tous nos scooters sont équipés des systèmes UBS (Unified Brake System) ;

  • Notre flotte propose également le mode de conduite « Eco », avec une bride optionnelle à 35km/h ;

  • Une charte de bonne pratique entre les usagers troopy ;

  • Des sessions gratuites à la conduite d’un deux-roues en ville, d’une durée de deux heures, pour prendre en main des scooters de catégorie L1e (équivalents 50cc) ;

  • Un partenariat historique avec la moto-école EasyMonneret, pour proposer des formations à la conduite de scooters de catégorie L3e (équivalents 125cc) à prix réduit ;

  • Des sessions de formation dédiées aux femmes, pour proposer des espaces d’échange et d’apprentissage adaptés aux besoins concrets des utilisatrices et mieux comprendre leurs freins spécifiques ;

  • Une application et un site internet pensés pour répondre aux critères d’accessibilité.

Du côté de nos actions au-delà de notre service

  • La démarche #TroopySafeRide, des contenus autour de la sécurité et de la sensibilisation, avec les bonnes pratiques et les conseils spécifiques à la conduite d’un deux-roues motorisé en ville ;

  • La démarche #TroopyAcademy, pour promouvoir et accélérer les sujets sociétaux qui nous sont cruciaux tels que la gender equality (en donnant la parole à des personnalités inspirantes), mais pour mettre en place des partenariats académiques avec des écoles tournées vers les métiers du futur ;

  • Des partenariats historiques avec les constructeurs automobile, pour réfléchir aux véhicules de demain et les proposer en exclusivité aux usagers ;

  • La mise en place d’un réseau interprofessionnel européen, InterMobility, qui rassemble plus de 300 dirigeants d’entreprise de nationalités variées, pour accélérer les engagements RSE dans le secteur de la mobilité et du transport ;

  • Le soutien d’associations clés à l’accélération de l’inclusivité dans la mobilité, telles qu’AFP France Handicap, Femmes en Mouvement et la Fondation des Femmes.

Du côté de la gestion de notre flotte de scooters en libre-service

  • Un contrôle tous les trois jours des scooters présents en voirie ;

  • Un dispatch tous les trois jours de la flotte, pour déployer et répartir nos scooters dans les zones souhaitées de la Ville de Paris et éviter la saturation de l’espace public ;

  • Le suivi de notre impact écologique avec le partage public de notre impact carbone, sur toute la chaîne de valeur de nos scooters (de l’installation du kit de sharing au recyclage des pièces détachées) ;

  • Gestion des déchets et économie circulaire (éco-gestes dans nos ateliers pour une démarche de rationalisation et de minimisation de notre consommation d’eau et d’énergie, mais aussi de nos déchets) ;

En interne du côté de nos collaborateurs

  • Une politique RH claire et transparente, avec un COMEX paritaire pour penser collectivement et intelligemment la mobilité de demain ;

  • 0 écart salarial à poste égal ;

  • Formations CHATTERBOX pour l’apprentissage de langues étrangères ;

  • Entreprise certifiée Great Place To Work pour assurer la plus juste adéquation entre notre politique salariale et les besoins, bien-être et les attentes de nos collaborateurs ;

  • La démarche Troopy Academy en interne.