Charte de bonne conduite troopy

Ensemble, suivons ces quelques règles pour mieux partager les troopy en toute sécurité. Notre charte de bonne conduite en troopy garantit à toutes et à tous la meilleure expérience de conduite en troopy. Veuillez noter que le non-respect de certaines d’entre elles pourra entraîner la suspension ou la suppression définitive de votre compte troopy.



L’usage correct du service troopy partagé.


Rouler aux heures dédiées du service.


Pour assurer votre sécurité, le service troopy partagé est accessible de 06h00 à 23h00. Il vous est possible de débuter une course seulement sur ce créneau horaire. Si vous avez débuté une course dont le trajet excède les horaires prévus, il vous est bien entendu possible de restituer votre troopy, en vous assurant de le déposer en bonne zone.


Ne pas échanger son compte.


Votre compte est nominatif : ne laissez personne emprunter votre compte, cela est strictement interdit et peut entraîner la suspension de ce dernier.

L’utilisateur détenteur du compte troopy s’engage à être le seul conducteur du scooter durant l’ensemble de la location. Le compte ne peut être cédé ou prêté. La conduite du scooter ne saurait être déléguée à une tierce personne.


Les équipements obligatoires et recommandés au volant de nos troopy.


Pour assurer votre sécurité, nous mettons à votre disposition deux casques homologués de tailles L et M dans les topcases de nos troopy. Le port de gants homologués est obligatoire sous peine de verbalisation : découvrez par ici comment bien les choisir.



Au volant ou à pied, veillez à la sécurité.


Respecter les conditions d’accès au service troopy.


Seuls les usagers de plus de 18 ans et justifiant d’un permis AM, B, A, A1 ou A2 peuvent rouler en troopy 50. Seuls les usagers de plus de 20 ans et justifiant d’un permis A, A1, A2 ou B assorti de la formation certifiante de 7 heures peuvent rouler en troopy 125.


Respecter le code de la route.


L’ensemble des usagers troopy, qu’ils soient conducteurs ou passagers, sont soumis au code de la route français ainsi qu’aux conditions générales d’utilisation et de location du service troopy.


En cas d’urgence.


En cas de problème d’utilisation de notre service, utilisez le bouton d’assistance directement intégré à l’application troopy. Celle-ci affichera votre localisation et les détails de votre trajet troopy à notre service client.

En cas d’accident, contactez toujours les autorités ou les secours en premier lieu.



Partager un troopy, c’est respecter autrui.


Ranger correctement la charlotte et les casques.


Pour le confort de toutes et de tous, veillez à jeter votre charlotte dans une poubelle adaptée. Rangez les casques dans le topcase, pastilles de la taille vers le haut. 


Maîtriser de sa vitesse.


Adapter la vitesse de votre troopy à votre environnement, c’est bénéficier de la meilleure maniabilité de nos scooters, de conserver l’adhérence optimale à la route et de réduire le risque d’accident.

Un mode “éco” est disponible sur les troopy 50 et 125 pour une conduite facilitée en zone urbaine dense.


Se garer correctement pour ne pas gêner les autres usagers.


Pour garantir aux autres usagers du service troopy un démarrage en sécurité, veillez à garer votre troopy dans le sens du départ, afin que la voie leur soit visible.



Prendre soin de son troopy.


Attacher la jupe de protection.


Pour assurer le confort de toutes et de tous, veillez à bien rabattre la jupe de votre scooter troopy afin qu’elle recouvre entièrement la selle. Fixez-la au bas du topcase à l’aide de la sangle afin de la maintenir en place.


Positionner le scooter sur sa béquille.


Pour éviter que votre troopy ne soit renversé ou endommagé, privilégiez la béquille centrale lorsque vous clôturez votre trajet !



Signaler les incidents rencontrés.


Nous prenons très au sérieux les incidents liés à notre service. Si votre troopy ou un troopy que vous croisez est endommagé, accidenté ou gênant : merci de reporter cette situation grâce au formulaire dédié, pour que nos équipes terrain agissent au plus vite.



Comment troopy assure le respect de sa charte ?


L’équipe troopy reçoit des retours par le biais de ses adresses de contact : nous les examinons systématiquement. Toutes les actions de nos usagers pouvant nuire à la sécurité d’autrui ou nuire à notre activité ou réputation sont susceptibles d’entraîner la suspension puis la suppression des accès au compte troopy. 



Quelles sont les actions qui peuvent entraîner la suspension ou la suppression de mon compte ?


  • Utiliser l’application troopy pour commettre n’importe quel type d’infraction ;
  • Violation du code de la route ;
  • Excès des 48 heures de location sans autorisation (en zone et hors-zone troopy)
  • Restitution d’un scooter troopy dans une zone troopy non-accessible au public ;
  • Abandon ou endommagement d’un scooter troopy ;
  • Non-respect des conditions générales d’utilisation et de location du service troopy ;
  • Situation de défaut de paiement ;
  • Drogues et alcool ;
  • Partage de compte ;
  • Informations fausses.