Bien conduire un scooter en 10 conseils indispensables !

Chez Troopy, nous nous engageons à encourager nos utilisateurs à adopter un comportement responsable et à partager la route avec les autres usagers en bonne intelligence. Conduire et savoir se conduire est un devoir, une responsabilité. Voici 10 conseils indispensables pour bien conduire un scooter ! ????

 

Règle n°1 : SE FORMER POUR MAÎTRISER SON VÉHICULE ET SON ENVIRONNEMENT

La conduite d’un scooter 125 cm³ n’est pas sans danger, il faut connaitre et appréhender au mieux les différentes règles de circulation et situations de conduite ainsi que les particularités inhérentes à la conduite d’un scooter : visibilité, anticipation, freinage d’urgence, météorologie capricieuse,…

Règle n°2 : BIEN S’EQUIPER POUR PLUS DE SÉCURITÉ

Pour s’assurer une conduite en toute sécurité, le port d’un casque ainsi que de gants homologués sont obligatoires pour le conducteur et le passager d’un 2 roues.

Pour vous permettre de vous équiper et de rouler en
toute sécurité, nous avons développé un partenariat
avec les magasins Patrick Pons Grande Armée et
Patrick Pons Bastille, qui vous permettra de bénéficier
de gants homologués à tarif préférentiel. Pour cela il
vous faudra présenter votre mail d’inscription Troopy
directement en magasin.
&nbsp
Règle n°3 : DÉPASSER PAR LA GAUCHE ET NE PAS FAIRE D’INTER-FILES EN VILLE

Rouler en scooter présente l’avantage de pouvoir se faufiler dans les bouchons, cependant cela ne vous exempte pas du respect du code de la route.

Règle n°4 : ETRE VU DES AUTRES ET ANTICIPER LA POSSIBILITÉ DE NE PAS ETRE VU

En circulation, certaines situations sont plus risquées pour les deux roues motorisés, en grande partie parce qu’ils sont très peu visibles des autres usagers. Évitez les situations qui renforcent votre « non visibilité » et anticipez le fait de ne pas être vu en vous tenant prêt à vous arrêter à proximité de croisement.

Règle n°5 : ROULER A DEUX EN TOUTE SÉCURITÉ

Le comportement du scooter est modifié par la présence du passager surtout à faible vitesse et en courbe, pensez donc à adapter votre conduite.

Règle n°6 : ADAPTER SA CONDUITE EN CAS DE PLUIE

La conduite sur route mouillée présente toujours un risque supplémentaire, il faut alors adapter sa conduite : ralentir, adopter une conduite plus souple et éviter les accélérations et freinages brusques. Sur route détrempée, les bandes blanches, les pavés et les plaques d’égouts représentent un risque de dérapage, évitez de freiner et d’accélérer brutalement dessus.

Règle n°7 : RESTEZ CONCENTRE ET RANGEZ VOTRE TÉLÉPHONE

Téléphoner en utilisant un kit main libre ou des oreillettes (même une oreillette Bluetooth kit main libre) est strictement interdit pour les conducteurs de véhicules en circulation : vous encourez une amende forfaitaire de 135€ et un retrait de 3 points. Seuls les systèmes intercom Bluetooth intégrés aux casques sont autorisés.

Règle n°8 : ETRE EN ETAT DE CONDUIRE

Conduire un scooter requiert un haut niveau de concentration. Il est strictement interdit de conduire sous l’effet de l’alcool, de la drogue ou de médicaments qui provoquent des baisses de vigilance. Il n’est également pas recommandé de conduire en cas de fatigue.

Règle n°9 : RESPECTER LES AUTRES USAGERS

Partageant la route avec des types de véhicules et des types d’usagers différents, il est important de se comporter en conséquence et de protéger les usagers les plus vulnérables.

Règle n°10 : SE GARER CORRECTEMENT

A Paris, vous êtes autorisé à vous garer gratuitement sur les emplacements dédiés aux 2 roues motorisés. Tout autre emplacement, ou stationnement hors emplacement, peut conduire à la verbalisation et engage votre responsabilité.

En savoir plus >>

INSCRIPTION GRATUITE

x
This site uses cookies to provide you with the best possible service. By continuing to browse, you accept the use of cookies but under no circumstances will your data be tracked OK