Qu’est-ce que troopy partagé ?


Présentation de notre offre de location de scooters en libre-service.


troopy partagé est un service de location de scooters partagés en libre-service. Veuillez trouver ci-dessous le détail du fonctionnement de notre service de location de scooters en libre-service.


  • Nous proposons à nos usagers la location en libre-service de nos deux scooters 100% électriques : le scooter 50 NEO’s et le scooter 125 E01.
  • L’inscription s’effectue depuis l’app troopy. La réservation, la location et la restitution des scooters s’effectuent également depuis l’app troopy.
  • La location en libre-service fonctionne selon des zones troopy spécifiques.

Comment fonctionne la location d’un scooter troopy partagé ?


Grâce à notre app mobile, nous proposons la location en libre-service de nos deux scooters partagés troopy.


  • La location (réservation et restitution) de votre scooter s’effectue depuis l’app troopy.
  • Vous avez accès aux scooters selon votre niveau de permis de conduire.
  • L’inscription s’effectue depuis l’app troopy.

Quels sont les avantages de rouler en troopy partagé ?



troopy 50 et troopy 125 : les deux solutions troopy partagé


Chez troopy, nous proposons deux solutions de location de nos scooters en libre-service, selon vos besoins de déplacements et votre niveau de permis. Le service troopy 50 est idéal pour l’hyper-urbain et vous permet de louer nos scooters troopy NEO’s. Le service troopy 125 est une alternative parfaite aux centre-villes, pour les trajets de longue distance et / ou pour accéder aux axes et voies rapides.





Le service troopy partagé : quelles différences entre le troopy 50 et le troopy 125 ?


Quel service choisir ?


  • Le service partagé troopy 50 : pour l’hyper urbain en toute fluidité. Le service partagé troopy 50 est une offre de location en libre-service de nos scooters troopy 50 NEO’s Yamaha, des scooters électriques de catégorie L1e. Ces scooters sont accessibles en location en libre-service, exclusivement dans les zones troopy 50. Ce service est dédié aux usagers souhaitant réaliser des trajets dans des zones urbaines denses en toute sécurité.
  • Le service partagé troopy 125 : l’alternative à l’hyper urbain pour de longues distances. Le service partagé troopy 50 est une offre de location en libre-service nos scooters troopy 125 E01 Yamaha, des scooters électriques de catégorie L3e. Ces scooters sont accessibles en location en libre-service, exclusivement dans les zones troopy 125. Ce service est dédié aux usagers souhaitant une alternative à l’hyper urbain, en effectuant des trajets sur des voies et axes rapides, et / ou de longue distance.

Les deux services fonctionnent selon le même principe :


  • L’inscription, la réservation du scooter, ainsi la restitution du scooter s’effectuent toutes depuis l’app troopy.
  • Vous pouvez louer un troopy en utilisant un crédit à la minute, un pack avec des crédits offerts, ou un abonnement avec une réduction appliqué sur les crédits à la minute et les crédits à la pause.

Si vous êtes usagers des deux services (troopy 50 et troopy 125) :


  • Le tarif des crédits à la minute diffère selon le scooter que vous louez. Ces crédits à la minute sont appliqués automatiquement selon le service utilisé. Le tarif des crédits à la minute s’applique automatiquement selon le scooter que vous louez.
  • Les offres commerciales proposées dans les packs et dans les abonnements s’appliquent elles aussi automatiquement selon le service utilisé.

Est-il possible d’être usager du service troopy 50 et du service troopy 125 ?


Si vous avez le permis AM et/ou le permis B : vous pouvez uniquement utiliser le service troopy 50.


  • Si vous avez obtenu le permis AM (BSR) et/ou le permis B, vous pouvez vous inscrire au service troopy 50.
  • Les scooters troopy NEO’s (catégorie L1e, équivalent 50cc) seront accessibles en libre-service.
  • Néanmoins, vous ne disposerez pas du niveau de permis suffisant pour louer l’un de nos scooter troopy E01 (catégorie L3e, équivalent 125cc).
  • Seuls les scooters troopy 50 seront visibles depuis votre app troopy. Il vous suffira de choisir celui de votre choix pour effectuer un trajet troopy 50.

Si vous avez l’un des permis A, A1, A2 et/ou le permis B avec la formation certifiante de 7 heures : vous pouvez utiliser le service troopy 50 et le service troopy 125.


  • Si vous avez obtenu l’un des permis A, A1, A2 et/ou le permis B avec la formation certifiante de 7 heures pour rouler en 125cc, vous pouvez vous inscrire au service 50 et/ou au service 125.
  • Si vous vous inscrivez au service troopy 125, vous aurez accès aux scooters troopy NEO’s (catégorie L1e, équivalent 50cc) et aux scooters troopy E01 (catégorie L3e, équivalent 125cc).
  • Les scooters troopy 50 et 125 seront visibles sur votre app troopy. Il vous suffira de choisir celui de votre choix pour effectuer un trajet troopy 50 ou troopy 125, selon vos besoins de déplacements.
  • Les tarifs des crédits (à la minute, packs et abonnements) fonctionnent pour l’ensemble des trajets. Ils seront appliqués automatiquement.




Comment s’inscrire au service troopy partagé ?


L’inscription s’effectue depuis l’app troopy.


Les inscriptions s’effectuent depuis notre application mobile troopy, disponible sur iOS et Android. Il vous sera demandé de renseigner vos informations personnelles : munissez-vous au préalable de votre pièce d’identité, de votre permis de conduire et activez la caméra et le micro de votre téléphone. La validation de votre dossier sera soumise à analyse de vos documents.


Quels documents obligatoires ?


Pour rouler en troopy, vous devez enregistrer les permis de conduire nécessaires et vos attestations associées, ainsi que vos documents d’identité (carte d’identité ou passeport valides), une vidéo de vous ainsi que vos coordonnées bancaires. Votre numéro de téléphone vous sera aussi demandé pour la double authentification.


Où sont enregistrés mes documents ?

Vos documents sont enregistrés dans le serveur sécurisé troopy. Ils ne seront pas partagés ni transmis à des tiers à des fins commerciales. Vous pouvez demander leur consultation, suppression ou modification à tout moment en contactant notre service client.


Pourquoi donner mon numéro de téléphone ?


Votre numéro de téléphone nous permet d’assurer la double authentification de votre compte : vous recevrez un code par SMS à usage unique, qui vous permettra de finaliser votre demande d’inscription. La vérification d’identité à distance est l’un des moyens les plus efficaces pour garantir l’accès sécurisé au service troopy.


Combien de temps prend la validation des documents ?


La validation de vos documents permet d’assurer leur bonne conformité afin de garantir l’accès sécurisé au service partagé troopy. Cette validation ne prendra que quelques minutes.





Qui peut conduire un troopy partagé ?


Âge minimum et permis nécessaires.


Qui peut conduire un scooter troopy 50 NEO’s ?


  • Le service troopy partagé 50 est accessible aux utilisateurs âgés de 18 ans révolus et détenant l’un des permis suivants : AM (BSR), A, A1, A2, ou permis B.
  • Ces titres doivent être français ou délivrés dans un pays de l’Union Européenne, en cours de validité.

Qui peut conduire un scooter troopy 125 E01 ?


  • Le service troopy 125 est accessible aux utilisateurs âgés de 20 ans révolus, ayant l’un des permis A, A1, A2 ou du permis B et de l’attestation du suivi de formation à la conduite de scooters 125cc (L3e). *Ces titres doivent être français ou délivrés dans un pays de l’Union Européenne, en cours de validité.

J’ai un permis hors Union Européenne : puis-je conduire un scooter troopy ?


Vous pouvez utiliser le service troopy si :


  • Vous êtes étranger hors Union Européenne avec permis de conduire étranger hors Union Européenne, de passage en France pour un court séjour. Votre permis de conduire est valide chez troopy s’il est accompagné d’un permis international ou d’une traduction ;
  • Vous êtes étranger hors Union Européenne, installé en France, avec un permis de conduire étranger hors Union Européenne : votre permis étranger hors UE n’est valable qu’un an maximum ;
  • Vous êtes étranger Européen, installé en France, avec un permis de conduire étranger hors Union Européenne : votre permis de conduire est valable un an maximum après acquisition de votre résidence normale en France ;
  • Vous êtes Français avec un permis de conduire étranger hors Union Européenne : votre permis de conduire est valable pendant un an maximum à partir de votre entrée en France ;
  • Vous êtes étudiant avec un permis de conduire étranger hors Union Européenne : votre permis de conduire est valable durant toute la validité du titre de séjour étudiant.

Si votre permis étranger hors UE n’est plus valable, il faut contacter la préfecture de Police rattachée à votre lieu de résidence, pour vous informer de la possibilité d’un échange vers le permis français.





Quels sont les prix pour utiliser le service troopy partagé ?


Le fonctionnement des crédits d’utilisation troopy est le même pour l’ensemble du service. Que vous utilisez troopy 50 ou troopy 125, vous bénéficiez de crédits d’utilisation à la minute, de packs avec des crédits gratuits, et d’abonnements avec des réductions appliquées aux crédits à la minute et aux temps de pause.


troopy flex : des crédits de location à la minute.


« troopy flex » est notre offre de location de scooters troopy en libre-service à la minute.


  • Cette offre est disponible en troopy 50 et en troopy 125.
  • Le crédit d’utilisation à la minute est de 0.19€ en troopy NEO’s et de 0.24€ en troopy E01.
  • Selon le scooter que vous choisissez (troopy NEO’s ou troopy E01), le crédit à la minute s’appliquera automatiquement.

troopy booster et troopy jet : les packs troopy.


Les packs troopy vous permettent de gagner des crédits gratuits d’utilisation du service troopy, dès leur achat.


  • Ces packs fonctionnent pour l’ensemble des services troopy partagé : troopy 50 et troopy 125.
  • Utilisateur des deux services ? Vos packs fonctionnent donc pour l’intégralité du service et des scooters troopy.
  • Les crédits offerts n’expirent pas avant la première utilisation : le décompte et la durée de validité de votre pack débutent lors de la première utilisation. Ensuite, vous disposez d’un an pour les utiliser.

Nous proposons deux packs : le pack booster et le pack jet, à découvrir dans nos tarifs troopy partagé.


troopy zen : l’abonnement sans engagement


L’abonnement troopy est sans engagement : vous payez 9€ et vous bénéficiez d’une réduction de 10%, appliquée automatiquement sur l’ensemble de vos factures troopy.


  • Cette réduction fonctionne pour l’ensemble du service et des scooters troopy.
  • Cette réduction est appliquée pour les crédits à la minute et pour les pauses en troopy partagé.
  • Si vous êtes usagers de troopy 50 et de troopy 125, la réduction est appliquée automatiquement aux crédits à la minute et aux temps de pause.

À qui est destiné l’abonnement troopy zen à 1€ ?


Chez troopy, nous proposons l’abonnement troopy zen à 1€ par mois (au lieu de 9€ par mois) aux populations traditionnellement éloignées des offres de mobilité partagée. Étudiants, seniors, sportifs : présentez les documents nécessaires au service client et obtenez 10% de réduction sur toutes vos courses troopy pour 1€ par mois.


  • Cette réduction fonctionne pour l’ensemble du service et des scooters troopy.
  • Cette réduction est appliquée pour les crédits à la minute et pour les pauses en troopy partagé.
  • Si vous êtes usagers de troopy 50 et de troopy 125, la réduction est appliquée automatiquement aux crédits à la minute et aux temps de pause.




Faire une pause en troopy partagé


Les pauses sont-elles autorisées en troopy ?


Vous pouvez effectuer des pauses durant la location en libre-service de nos scooters troopy.


  • Les pauses sont autorisées en zone et hors-zone troopy.
  • Les pauses ne doivent pas excéder la durée maximale de 24 heures.
  • Les pauses doivent être effectuées sur des emplacements réservés au stationnement des deux-roues motorisés. Le stationnement ne doit pas déranger les autres usagers.

Quelles zones autorisées pour les pauses troopy ?


Que vous soyez en zone ou hors zone troopy, il vous est possible de réaliser une courte pause sur un emplacement réservé aux deux-roues motorisés. Votre temps de pause ne peut excéder les 24 heures : assurez-vous que vous disposez du niveau de batterie suffisant pour restituer votre scooter. 


Quel est le prix des pauses en troopy partagé ?


Fonctionnement du prix des pauses.


Avec le service de location de scooters électriques en libre-service troopy partagé, vous pouvez effectuer des pauses en zone et hors-zone dédiées.


  • Les pauses sont autorisées en zone et hors-zone troopy.
  • Le tarif des paliers n’est appliqué que si l’heure ou la journée de pause est complétée.
  • Chaque minute de pause effectuée hors palier complet reste au crédit par minute.
  • Ci-dessous, veuillez trouver le détail par service (troopy 50 et troopy 125) des crédits en pause troopy.

Le prix de la pause en service troopy 50 (prix TTC)


  • Prix à la minute : 0.19€
  • Palier 1 de pause : pour toute heure complète (60 minutes) : 15€
  • Palier 2 de pause : pour toute journée complète (24 heures, soit la durée maximale autorisée du temps de pause) : 75€

Le prix de la pause en service troopy 125 (prix TTC)

  • Prix à la minute : 0.24€
  • Palier 1 de pause : pour toute heure complète (60 minutes) : 18€
  • Palier 2 de pause : pour toute journée complète (24 heures, soit la durée maximale autorisée du temps de pause) : 140€




Qu’est-ce que troopy pro ?


troopy pro est une offre troopy dédiée aux professionnels et entreprises souhaitant proposer à leurs collaborateurs une offre de mobilité électrique.


troopy pro en flotte dédiée : des scooters en exclusivité pour votre entreprise.


  • Troopy vous propose une flotte de scooters électriques troopy 125 E01, des scooters de catégorie L1e réservés à votre entreprise.
  • Cette flotte est accessible depuis une interface spécialement réservée aux collaborateurs et troopy installe un système de stations de recharge directement sur site.

troopy pro en flotte partagée : le service partagé à prix réduit.


  • Les collaborateurs accèdent au service troopy partagé depuis une interface dédiée et bénéficient de 10% de réduction appliqués sur l’ensemble de leurs trajets et temps de pause.
  • Ces réductions fonctionnent pour l’ensemble du service et des scooters troopy.

Comment souscrire à troopy pro ?


Si vous êtes intéressé(e) par l’une de nos offres troopy pro, nous vous remercions de remplir le formulaire de contact sur la page dédiée de notre site internet. Notre responsable troopy pro reviendra vers vous dans les meilleurs délais.





La réservation et la location d’un scooter partagé troopy


Comment réserver un scooter partagé troopy ?


Pour réserver un scooter troopy, vous devez au préalable avoir téléchargé notre application mobile et complété votre processus d’inscription. Si vos pièces justificatives ont été validées, vous pouvez alors réserver votre premier troopy.


Combien de temps dure la réservation d’un scooter troopy partagé ?


Après avoir réservé votre troopy sur l’application, vous disposez de 10 minutes gratuites pour rejoindre le véhicule et le déverrouiller via l’icône “DÉMARRER LE TRAJET” intégré à l’application. 


Puis-je annuler la réservation d’un scooter troopy partagé ?


Vous pouvez annuler sans frais votre réservation dans un délai de dix minutes. Passé ce délai et sans avoir déverrouillé votre troopy, le scooter sera automatiquement restitué et votre réservation annulée, sans coût pour vous.


Durée totale autorisée de la location d’un scooter troopy partagé


La durée de la réservation d’un troopy 50 ou d’un troopy 125 ne peut excéder les 48 heures. Assurez-vous toujours de disposer de suffisamment de batterie pour finaliser votre course troopy.



Comment démarrer un scooter troopy partagé ?


Démarrer un scooter troopy 50 NEO’s.


Pour démarrer votre scooter troopy 50 NEO’s, lancer le trajet depuis votre application, retirer la béquille et appuyez sur le bouton situé à droite du guidon.


Démarrer un scooter troopy 125 E01.


Pour démarrer votre scooter troopy 125 E01, lancer le trajet depuis votre application, débloquez le guidon du scooter grâce au bouton central, retirer la béquille et appuyez sur le bouton situé à droite du guidon.


Reprendre le trajet après une pause.


Approchez-vous du troopy laissé en pause. Appuyez sur le bouton “reprendre votre trajet”, cela ouvrira automatiquement le top case. Déposez vos effets personnels et refermez-le jusqu’au clic sonore. Vous pouvez démarrer votre scooter.


Pendant le trajet troopy


Ouvrir le top case.


L’icône “CASQUE” sera toujours présente dans votre application troopy. Vous pourrez ainsi ouvrir le top case et accéder aux casques ou à vos effets personnels, à tout moment de votre location. Veillez à ne jamais y déposer votre téléphone, sans quoi vous ne pourrez plus accéder à l’application troopy et aux commandes du scooter. En fin de trajet, veillez à y ranger les deux casques, pastilles de la taille (M ou L) vers le haut. 


Pourquoi les selles des troopy ne s’ouvrent pas ?


Les selles de nos scooters troopy 50 et 125 ne s’ouvrent pas : vous pouvez néanmoins ranger vos effets personnels dans les top cases, prévus pour recevoir deux casques. Veillez à ne pas y laisser votre téléphone, sans quoi vous ne pourrez plus agir sur la location.


Les différents modes de conduite en troopy.


En troopy 50.


  • Le scooter troopy 50 NEO’s propose deux modes de conduite : RUN et ÉCO.
  • Le mode ÉCO est disponible en appuyant sur le bouton “MODE”, situé sur la partie droite du guidon.
  • Pour changer de mode et le désactiver, appuyez à nouveau sur le bouton.

En troopy 125.


  • Le scooter troopy 125 E01 propose trois modes de conduite : PWR, STD et ÉCO.
  • Le mode ÉCO et les modes PWR et STD sont disponibles en appuyant sur le bouton “MODE” situé à droite du guidon au-dessus du bouton “ECLAIR”.
  • Pour changer de mode de conduite, appuyez à plusieurs reprises sur le bouton, jusqu’au mode souhaité.

Quelles sont les conditions à remplir pour finir la location d’un troopy ?


Quelles conditions pour rendre le scooter et finir sa course ?


Les courses ne peuvent excéder les 48 heures sans dérogation écrite auprès du service client troopy. Elles ne peuvent être effectuées qu’en zone troopy, indiquées grâce à la diode verte située sur le guidon du véhicule et sur la map dans l’app.

Des frais supplémentaires peuvent vous être imputés si vous ne restituez pas le scooter dans les 48 heures autorisées, si vous le restituez dans une zone inaccessible aux autres usagers, ou si vous le restituez hors zone troopy.





troopy 50 et troopy 125, des zones d’utilisation différentes.


Quelles sont les zones du service troopy 50 ?


Les zones du service troopy 50 en libre-service sont déployées à Paris pour favoriser la mobilité de toutes et de tous, en toute sécurité grâce à un véhicule fiable, dans les zones urbaines denses. La recharge de nos scooters est bien entendu assurée par notre équipe de terrain.


Quelles sont les zones du service troopy 125 ?


Les zones troopy 125 sont concentrées dans des lieux spécifiques, permettant d’accéder facilement aux axes et voies rapides et ainsi offrir la possibilité aux usagers d’effectuer des trajets de longue distance, ou de sortir aisément de l’hyper centre parisien. En outre, les scooters sont rassemblés à proximité de nos points de recharge, présents dans notre réseau.


Pourquoi des zones différentes pour les deux services 50 et 125 ?


Nous proposons deux solutions de déplacement complémentaires. L’hyper urbain en troopy 50 et les voies et axes rapides en troopy 125. Ces deux solutions disposent de zones d’utilisation spécifiques.


  • Le service troopy 50 dispose de zones étendues à Paris et aux communes de proche banlieue, pour favoriser l’accès à la mobilité pour toutes et tous, en toute sécurité, dans des zones urbaines denses et partagées par de nombreux usagers.
  • Le service troopy 125 dispose de zones spécifiquement choisies, dans des lieux permettant d’accéder aisément aux axes et voies rapides. En effet, ce service est dédié aux usagers effectuant des trajets de longue distance, et des déplacements en-dehors de l’hyper centre parisien.

Comment afficher les zones troopy ?


  • Depuis l’app, appuyez sur le pictogramme du scooter de votre choix (50 NEO’s ou 125 E01) pour afficher les zones du service 50 ou du service 125. Sélectionnez le picto du scooter que vous souhaitez réserver : les zones s’afficheront en vert. Effectuez un dézoom pour afficher l’ensemble de la carte.
  • Depuis le guidon de votre scooter, les voyants verts indiquent que vous vous situez en zone troopy. Les voyants rouges indiquent que vous vous situez hors-zone troopy.

Comment reconnaître les zones troopy ?


Les zones troopy sont visibles depuis notre app : chacun de nos scooters a sa couleur reconnaissable, visible depuis notre app. Avant d’effectuer votre trajet et selon le scooter que vous avez loué, prenez soin de vérifier que la fin prévue de votre course se situe bien en zone troopy.



Que puis-je faire en zone et hors-zone troopy ?


  • Si vous vous situez en zone troopy, vous pouvez débuter et restituer votre scooter afin de terminer votre trajet. Vous pouvez également y effectuer des pauses.
  • Si vous vous situez hors zone troopy, vous pouvez effectuer votre trajet en toute liberté et réaliser des pauses. En revanche, vous ne pourrez par y finir votre trajet.




Un problème lié au scooter.


Je viens d’arriver au scooter : il est inutilisable (pneu crevé, scooter endommagé, rétroviseur cassé…) que faire ?


Vous pouvez annuler votre réservation via l’application et nous prévenir en appelant le 01 42 73 34 23 ou depuis l’application, en mentionnant la plaque d’immatriculation du troopy. Notre équipe terrain interviendra dans les meilleurs délais. La carte interactive disponible sur l’application via le bouton “ALLONS-Y” localisera pour vous un autre troopy à proximité.


Le scooter troopy ne démarre pas, que faire ?


En scooter troopy 50 NEO’s.


  • Assurez-vous que la béquille latérale soit correctement relevée et que le scooter ne soit pas situé sur béquille centrale.
  • Vérifiez que le top case soit correctement fermé : vous devez avoir entendu un “clic” sonore.
  • Appuyez simultanément sur la commande de frein gauche et sur le bouton démarreur situé sur la poignée droite.

En scooter troopy 125 E01.


  • Assurez-vous que la béquille latérale soit correctement relevée et que le scooter ne soit pas situé sur béquille centrale.
  • Vérifiez que le top case soit correctement fermé : vous devez avoir entendu un “clic” sonore.
  • Le bouton de démarrage situé sous la jupe doit être correctement positionné.
  • Appuyez simultanément sur la commande de frein gauche et sur le bouton démarreur situé sur la poignée droite.

Le top case ne s’ouvre pas, que dois-je faire ?


Il est possible que vous vous situiez trop loin de votre scooter troopy. Essayez de vous en rapprocher au maximum et appuyez à nouveau sur “DÉMARRER LE TRAJET”. Si votre scooter troopy ne vous reconnaît pas, merci de suivre l’étape ci-dessus. 


Un problème lié à la course.


L’application ne me localise pas à côté du scooter et je ne peux pas le déverrouiller


Pas de panique, cela arrive ! Pour réinitialiser votre localisation et votre connexion Bluetooth, veuillez complètement quitter l’application : votre réservation, elle, continuera. Déconnectez et reconnectez votre Bluetooth. Rouvrez ensuite l’application : votre scooter vous reconnaît désormais.

Si cela ne fonctionne toujours pas, appelez notre Service Client au 01 42 73 34 23 ou directement depuis l’application via le menu et “CONTACTER LE SERVICE CLIENT”.


Je n’arrive pas à mettre fin à ma location, que faire ?


  • Vérifiez que vous êtes bien en zone troopy : la diode verte située sur le tableau de bord de votre scooter doit être allumée.
  • Assurez-vous que le moteur soit coupé et positionnez votre scooter sur béquille centrale de préférence. 
  • Veillez à ce que les deux casques soient correctement positionnés dans le top case et que celui-ci ait été refermé jusqu’au “clic” sonore. 
  • Cliquez sur le bouton “TERMINER LE TRAJET” intégré à l’application. 

Cela ne fonctionne toujours pas ? Contactez le service client au 01 42 73 34 23 ou depuis l’application via le menu et “CONTACTER LE SERVICE CLIENT”


En cas de panne.


Où sont situés les papiers de votre troopy ?


Les papiers du véhicule sont situés dans le top case pour les troopy 50 (vous pouvez y accéder en appuyant sur le bouton “CASQUE” dans l’application) et dans les compartiments situés sous le guidon pour les troopy 125.


Votre smartphone n’a plus de batterie, que faire ?


Avant chacune de vos courses, vous devez vous assurer que votre smartphone dispose de suffisamment de batterie pour finaliser votre location. Veillez également à ne pas laisser votre smartphone dans le top case, sans quoi vous ne pourrez pas le récupérer.

Dans le cas où votre téléphone n’aurait plus de batterie ou si vous l’avez laissé dans le top case, il vous faudra joindre le service client troopy et préciser votre plaque d’immatriculation pour pouvoir agir à distance.


Vous êtes tombé en panne à cause d’un manque de batterie, que faire ?


Avant de débuter une course, vous devez vous assurer que votre véhicule dispose de suffisamment de batterie pour effectuer le trajet souhaité. 

Si vous tombez en panne de batterie, contactez notre service client au 01 42 73 34 23 ou directement depuis l’application.

Nous enverrons alors un dépanneur récupérer le scooter. Nous vous demanderons d’attendre son arrivée avant de quitter les lieux. Attention, des frais pourront vous être imputés.


Vous avez clôturé votre réservation mais vous avez oublié de ranger les casques, que faire ?


Contactez notre service client au 01 42 73 34 23 ou directement depuis l’application.


Vous avez eu un accident, que faire ?


Où sont situés les papiers de votre troopy ?


Les papiers du véhicule sont situés dans le top case pour les troopy 50 (vous pouvez y accéder en appuyant sur le bouton “CASQUE” dans l’application) et dans les compartiments situés sous le guidon pour les troopy 125.


Contacts en cas d’accident.


En cas d’accident corporel, contactez toujours et en premier lieu les services d’urgence (SAMU et Pompiers) ainsi que les Forces de l’ordre.

Si vous en êtes dans la capacité physique, contactez ensuite notre service client au 01 42 73 34 23 ou directement depuis l’application.

Vous devez également remplir un constat amiable (disponible avec les documents des scooters) même si aucun tiers n’est impliqué.





Les assurances pour rouler en troopy


Sous réserve du code de la route et du respect de nos conditions générales d’utilisation et de location du service troopy, vous bénéficierez de l’assurance “responsabilité civile” obligatoire ainsi que de la couverture pour vol, incendie, bris de glace, ainsi que de la protection juridique, de la défense pénale et recours, notamment pour les dommages tous accidents au véhicule.

Pour plus d’informations, nous vous encourageons à consulter nos conditions générales d’utilisation, nos conditions générales de location ainsi que notre charte des bonnes pratiques troopy.





La facturation


Quand démarre la tarification d’une location scooter troopy partagé ?


Le trajet troopy débute dès que vous avez déverrouillé le scooter en appuyant sur le bouton “DÉMARRER LE TRAJET”. La facturation commence au démarrage de votre course.


Quand commence et quand s’arrête la facturation ?


La facturation commence dès l’instant où vous déverrouillez le scooter via l’icône « COMMENCER LE TRAJET » et elle se termine une fois toutes les étapes de restitution effectuée


La réservation d’un scooter troopy partagé est-elle payante ?


Non, la réservation avant location d’un scooter troopy est totalement gratuite et sans engagement.


Où suivre mes factures ?


L’ensemble de vos factures est disponible dans votre espace personnel de l’application, rubrique Facturation. Vous pourrez y consulter l’historique et le montant de vos trajets, ainsi que les coûts supplémentaires éventuels.


Comprendre ma facture


Notre service client se tient à disposition pour vous aider à mieux comprendre votre facture, il vous suffit de le contacter.


Les frais supplémentaires


  • Frais de refacturation supplémentaires divers ;
  • Frais de restitution supplémentaires ;
  • Frais de fourrière responsable ;
  • Frais en cas d’accident responsable ;
  • Frais en cas de panne responsable ;
  • Frais en cas d’endommagement responsable ;
  • Frais en cas de vol du scooter responsable ;
  • Frais en cas d’abandon du scooter ;
  • Frais complémentaires en cas de non-respect des CGUS ;
  • Défaut de paiement ;




Un conseil avant de prendre la route ?


Équipements obligatoires


Casques, gants et équipements complémentaires.


Code de la route


Réglementations en vigueur, voies autorisées, stationnement et contraventions.


Conseils de conduite


Être visible, être attentif, conseils de conduite d’un scooter électrique, horaires du service.


Sensibilisation aux risques


Maîtrise de la vitesse, conditions météorologiques, anticiper les situations, respect des usagers.





Nos conditions générales d’utilisation


Cher usager troopy, vous engagez votre responsabilité lorsque vous louez un de nos scooters. Prenez soin de respecter nos conditions générales d’utilisation ainsi que le code de la route, sans quoi des frais additionnels pourraient vous être imputés par le service troopy pour les cas prévus, ou par les forces de l’ordre. Vous trouverez le détail des frais supplémentaires dans nos CGUS.


La suspension ou la suppression de compte


Votre compte pourra être temporairement ou définitivement suspendu si :


  • Vous excédez les 48 heures de location sans autorisation (en zone et hors-zone troopy)
  • Vous restituez le scooter troopy dans une zone troopy non-accessible au public ;
  • Vous abandonnez le scooter troopy ;
  • Vous ne respectez pas nos conditions générales d’utilisation et de location du service troopy
  • Vous êtes en situation de défaut de paiement ;