5 conseils de conduite pour bien rouler en scooter électrique
Conducteurs et passagers de troopy : nous portons une attention toute particulière à votre sécurité.
Pour vous offrir la meilleure expérience de conduite et ceci en toute sécurité, veillez à suivre nos conseils de conduite.
Rappel : vous devez répondre au même Code de la route que les autres automobilistes.
1.Être visible au volant de votre troopy
Nos troopy, pensés pour être repérés
Tous nos scooters troopy sont équipés de feux de croisement, feux stop et feux de direction. Leur plaque d’immatriculation arrière dispose également d’éclairages.
La carrosserie de nos troopy est de couleur claire pour attirer l’attention des autres usagers, quant à votre présence en voirie.
Bien choisir sa tenue pour être vu
Nous vous recommandons des tenues claires, si possible aux couleurs vives ou rétroréfléchissantes : ce n’est pas pour rien si nous vous proposons des casques orangés !
Vous pouvez porter un gilet jaune de sécurité. N’hésitez pas à ajouter des bandes réfléchissantes si vous en disposez.
Conducteurs, pensez aussi à la tenue de votre passager pour sa sécurité comme pour la vôtre (notez que la tenue de votre passager peut rendre vos mouvements moins perceptibles pour les autres conducteurs).
La meilleure attitude au volant pour être vu(e)
Évitez les angles morts. Circulez dans un tiers de voie qui vous offre le plus de sécurité et de visibilité, tout autant que des marges de sécurité entre vous et les autres automobilistes.
Privilégiez les contacts visuels avec les autres usagers : partez du principe qu’ils ne vous ont pas vu(e) et pourraient vous percuter en réduisant votre vitesse en conséquence.
2.Être attentif à votre environnement
Contrôles et angles morts en troopy
Surveillez votre environnement fréquemment, avec vos rétroviseurs et en contrôlant systématiquement vos angles morts à chaque changement de trajectoire, freinage, ralentissement ou à chaque dépassement.
Distances de sécurité en troopy
Prenez garde à vos distances de sécurité en laissant toujours entre vous et les autres automobilistes une distance réglementaire, mais aussi une distance “fictive”. Petit conseil ? Imaginez que vous vous entourez d’un immense coussin, à l’avant et à l’arrière de votre scooter.
3.Au volant d’un troopy : comment conduire votre scooter électrique ?
Avant de prendre la route
Vérifiez que votre casque et vos gants sont parfaitement ajustés. Nous proposons deux tailles de casque (L et M) : préférez celle où vous pouvez passer un doigt entre votre front et l’avant du casque. Le casque doit effectuer une légère pression sur vos tempes et doit rester en place lorsque vous bougez la tête.
C’est ensuite au tour des rétroviseurs d’être réglés, pour vous permettre de voir les usagers derrière vous sur la voie : vous devez voir la route uniquement. Cette manipulation s’effectue à l’arrêt, en position de conduite.
Assurez-vous notamment que la béquille latérale soit correctement levée, vous ne pourrez pas démarrer le cas échéant.
Démarrer les scooters électriques NEO’s et E01 en toute sécurité
Veillez que d’autres usagers ne soient pas déjà engagés sur la voie que vous rejoignez.
Les scooters électriques sont silencieux : l’accélération est bien plus discrète que les thermiques, mais elle n’en n’est pas moins puissante. Activez doucement la poignée d’accélération, pour augmenter progressivement votre vitesse.
Si vous rencontrez des difficultés à démarrer un troopy 50 ou un troopy 125, nous mettons à disposition des tutoriels pour les utiliser aisément !
Freiner en scooters NEO’s et E01
Pour freiner en troopy, vous disposez des deux poignées du guidon couplées au frein avant et au frein arrière. Freinez en commençant par la poignée gauche puis par la poignée droite.
En cas de freinage d’urgence, bloquez vos coudes (bras tendus) pour ne pas être projeté vers l’avant avant d’actionner les deux poignées.
Tourner en scooters NEO’s et E01
Anticipez vos changements de direction. Annoncez toujours votre trajectoire avec votre clignotant et veillez aux angles morts après avoir contrôlé vos rétroviseurs. Estimez correctement votre vitesse et celle des autres usagers.
Ralentissez en amont des virages (décélérer ne suffit pas) : certaines courbes nécessitent que vous tourniez le guidon, d’autres que vous incliniez simplement votre scooter troopy !
S’arrêter en scooters NEO’s et E01
Avant de freiner mais aussi en fin de freinage, surveillez toujours vos deux rétroviseurs. Ralentissez progressivement.
Abordez toujours les trottoirs de face et non de biais.
Béquillez ensuite votre troopy en zone autorisée au stationnement de deux-roues, en optant pour les endroits plats et stables.
Privilégiez la béquille latérale à la béquille latérale.
4.Conduire à deux en troopy
Conducteurs troopy, veillez à la sécurité de votre passager
C’est votre comportement qui facilitera celui de votre passager ! Veillez à son bon équipement et au confort de sa position, et rappelez-lui les bons gestes en route : c’est vous qui indiquez quand monter et quand descendre du troopy.
Prenez soin de vous assurer que de son côté, il dispose de gestes pour vous indiquer un besoin de ralentir ou de vous arrêter. Par ailleurs, votre passager se fatiguera toujours plus vite que vous : veillez à ce que la durée du trajet troopy lui convienne également.
Passagers en troopy ? Suivez le mouvement !
Bienvenue en troopy !
Nos scooters électriques sont stables et fiables. Le plus ? Ils disposent de top cases, de poignées et de repose-pieds pour garantir votre confort et votre maintien.
Pour vous offrir la meilleure expérience en troopy, nous vous recommandons de ne pas déséquilibrer les conducteurs en suivant quelques conseils simples : positionnez-vous de façon confortable, en appui correct sur les repose-pieds, une main sur l’épaule du conducteur et une autre sur la poignée de maintien. N’appréhendez pas les tournants, ne faites pas contrepoids, suivez simplement la position de votre conducteur.
Évitez de déconcentrer (discussions) le conducteur et avant le départ, assurez-vous de partager des signes communs, pour indiquer un besoin de ralentir, de s’arrêter, mais aussi pour informer que tout se passe bien !
Vous êtes soumis au Code de la route en matière d’équipements obligatoires : le port d’un casque et d’une paire de gants homologués est indispensable. Protégez au maximum vos articulations et votre peau des risques de chutes et de collisions.
5.Horaires d’accès au service troopy
Pour préserver la sécurité de nos usagers, nous limitons l’accès à notre service à la journée, de 6h00 du matin jusqu’à 23h00.