Les deux-roues en ville risque d’accident élevé, vigilance décuplée

Les deux-roues en ville : risque d’accident élevé, vigilance décuplée.

Conduire un deux-roues motorisé en zone urbaine vous expose à un plus haut risque d’accidents, de chutes et de collisions.

L’alcool au volant, des risques accrus d’accidents

L’alcool au volant, des risques accrus d’accidents

L’alcool est l’une des causes premières de mortalité sur la route, particulièrement chez les conductrices et conducteurs de cyclomoteurs et de scooters.

Risques et sanctions de l’alcool au volant

Même à petites doses, il réduit l’attention, les réflexes, la coordination, le champ visuel, la perception des reliefs et des distances, la sensibilité à la luminosité et à l’éblouissement. Par ailleurs, il augmente la fatigue et la prise de risques au volant.

En France, il est illégal de conduire si votre taux d’alcool dans le sang est supérieur à 0,5 g/L (0,2 g/L en probatoire). Nous recommandons de ne pas prendre le volant même si votre taux d’alcoolémie est en-dessous des quantités autorisées.

Si vous êtes positif, l’accès à nos troopy vous sera interdit.

Une vitesse maîtrisée, ce sont des tracas évités

La vitesse est la première cause d’accidents mortels en France : elle génère plus d’accidents et les aggrave.

Adapter sa vitesse à son environnement

Adapter sa vitesse à son environnement, aux conditions de circulation et de trafic, mais aussi à la météo, c’est disposer de la meilleure maniabilité de nos troopy, de conserver l’adhérence optimale à la route et surtout de réduire le risque d’accident.
Prenez soin de vous et des autres !

La réglementation quant à la vitesse en troopy

En France, la vitesse est limitée sur l’ensemble des voiries notamment urbaines et péri-urbaines. Les infractions liées aux excès sont assorties de contraventions et peuvent constituer des délits avec immobilisation du véhicule, en cas de récidives ou d’excès supérieurs à 50km/h par rapport à la vitesse initiale autorisée.

Nous vous invitons à consulter les barèmes et les sanctions en cas d’excès de vitesse,
renseignés sur le site officiel de la sécurité routière.

Conditions météorologiques et état de la route

Conditions météorologiques et état de la route

L’état de la chaussée, des conséquences directes sur votre expérience de conduite

Pour garantir votre sécurité, roulez plus lentement sur route mouillée, plaques d’égouts, bandes blanches, traces d’huile ou autres liquides. Évitez de circuler sur les chaussées endommagées ou surfaces altérées.

Nos troopy sont équipés pour vous protéger des conditions météo

Nos troopy sont équipés de jupes qui vous protègent du vent et de la pluie. En cas de neige et de verglas, nous nous réservons le soin de fermer temporairement notre service pour assurer votre sécurité.
Les transports en commun seront une meilleure solution !

Anticiper les situations dangereuses

Anticiper les situations dangereuses

L’environnement urbain est occupé par des usagers parfois plus petits ou plus fragiles. Parfois, ils sont même à l’origine de comportements soudains et illogiques : gardez les yeux grands ouverts !

Sur la route, à pied ou à vélo (et autres !) prenez garde aux comportements des autres : ouvertures de portes, refus de priorités, oublis de signes pour avertir d’un changement de trajectoire ou de voie…

Le fait d’adapter votre vitesse et votre trajectoire en conséquence, c’est la clé pour réagir au mieux.

Partager un troopy, c’est respecter autrui

Partager un troopy, c’est respecter autrui

Avant, pendant et après votre trajet : veillez à la sécurité de toutes et de tous en ville

Il est primordial d’adapter l’allure et le stationnement de votre troopy à votre environnement, pour ne gêner aucun autre usager et éviter les chocs et collisions.

Un tablier bien déplié, c’est un futur trajet sans humidité

Après avoir terminé votre course, nous vous invitons à rabattre le tablier du scooter jusqu’à la fin de la selle en y accrochant l’élastique prévu à cet effet, pour éviter que celle-ci ne soit salie ou sujette aux intempéries.

Un trajet terminé, c’est une charlotte soigneusement jetée et un casque bien rangé

Pour veiller au confort de toutes et de tous, merci de bien vouloir jeter vos charlottes usagées dans les poubelles en fin de course : préservez l’environnement et ne les laissez pas par terre !

Les deux casques doivent être rangés dans le top case, la pastille indiquant la taille L ou M située vers le haut.